POURQUOI PAS VOUS ?
Vous souhaitez tenter l’expérience, et participer de l’intérieur à l’organisation du festival Terre de Couleurs ? Vous êtes les bienvenus !!!
Terre de Couleurs, c’est 200 bénévoles engagés dans divers postes (accueil du public, montage et démontage de site, transports, restauration, bar, bricolage, décoration, accueil des artistes, accompagnement des personnes à mobilité réduite, animations pour les enfants…) qui portent littéralement le festival à bout de bras.
Que vous soyez disponible sur trois mois, trois semaines ou trois jours, vous pouvez faire partie de l’équipe de Terre de Couleurs sur des actions de terrain comme de préparation (organisation, réflexion sur le développement durable et ses applications concrètes, logistique, etc.).
CHARTE DU BÉNÉVOLE
« Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré et d’une manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté. Les bénévoles offrent une aide mutuelle, des services, soit à titre personnelle au sein d’une association dans un esprit de partenariat et de fraternité. Les bénévoles visent à faire du partenariat, un élément d’épanouissement personnel, d’acquisition de connaissances et de compétences nouvelles, d’amplification des capacités en favorisant l’initiative et la créativité, en permettant à chacun d’être plus acteur qu’usager ou consommateur.»
Extrait de la déclaration universelle sur le volontariat.
TERRE DE COULEURS s’engage:
- à accueillir et considérer le bénévole comme un collaborateur à part entière,
- à l’informer sur la vie de l’association, ses objectifs et son fonctionnement avant pendant et après le festival,
- à veiller au bien être et à l’épanouissement de chacun,
- à lui confier dans la mesure du possible une activité qui lui convienne,
- à lui assurer un accompagnement par un responsable compètent,
- à lui assurer une écoute sérieuse quant à ses besoins et interrogations, ainsi qu’à ses idées et propositions,
- à le couvrir par une assurance adéquate.
LE BÉNÉVOLE s’engage:
- à accepter les principes de l’association et à défendre ses valeurs (respect de tous les participants, attention particulière portée à la propreté du site, tri-sélectif et gestion des déchets…),
- à se sentir responsable et solidaire envers l’association: respect des règles de la collectivité, de sécurité, ainsi que du poste et planning qui lui sont attribués,
- à assurer avec sérieux et régularité l’activité qui lui est confiée,
- à prévenir en cas d’absence ou de retard éventuel,
- à collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles.
La communication reste le meilleur moyen pour pallier aux éventuels problèmes et d'éviter qu'ils ne se reproduisent. N'hésitez pas à interroger vos responsables d'équipe ou les responsables du festival, c'est pour nous l'assurance que chacun passe un bon moment, dans les meilleures conditions possibles et dans un esprit festif, de compréhension et de respect mutuel.