Nos invités
Hyacinthe Ravet est Maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne. Sociologue et musicienne, elle a publié de nombreux articles sur la place des femmes en musique. Auteure d’un ouvrage intitulé Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, des arts, de la culture et encore à la sociologie des professions et à l’analyse des rapports de genre. (Plus particulièrement,) Elle mène actuellement des travaux sur les métiers d’interprétation (la mise en place d’une interprétation musicale par un chef et des musiciens) et sur les femmes chefs d’orchestre. Chercheuse à l’Observatoire Musical Français, elle est membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS, La Découverte)
Marc Perrenoud est docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l’Eole des Hautes Etudes en Science Il a été chargé de cours en sciences PO et en sociologie à l’Université Toulouse II, il est également musicien professionnel. Auteur d’un ouvrage intitulé La figure sociale du musicos. Ethnographie du métier de musicien ordinaire, il est actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Sciences Sociales et Politiques de Lauzanne. La perspective du genre et plus précisément de la masculinité est de plus en plus centrale dans ses travaux de recherche qu’il effectue et qu’il dirige. Il a notamment consacré un article dans l’ouvrage Masculinité ; état des lieux dirigé par Daniel Wezerlang et C. Zaouche dans lequel il décrit les différentes manifestations de la virilité chez les musiciens intermitte
Anne Ripol est professeure d’éducation musicale en collège. Elle a réalisé un mémoire de master en anglais sur un recueil de poésie d’Adrienne Rich, féministe lesbienne américaine. Elle est responsable de Midi Pyrénées de l’Association Nationale Transgenre. Elle a monté en spectacle La Princesse aux Grandes Jambes, la traduction et adaptation pour les élèves d’un conte féministe américain, (The Princess Who Stood on Her Own Two Feet, )juin 2012 à Altigone. Elle nous parlera de sa pratique pédagogique et de son expérience musicale avec les collégiens (nes).
Nous allons questionner les notions du féminin et du masculin et déconstruire, avec l’aide de nos intervenants, les logiques, c’est-à-dire les pratiques et représentations, qui sont au fondement des caractéristiques (qualités et défauts) prêtées à chaque sexe. En effet, nous pensons que les notions de genre, de masculinité et de féminité affectent continûment nos rapports sociaux que ce soit au travail, dans les associations ou encore notre vie privée et intime. Pour faire écho avec notre festival, il nous a semblé pertinent d’éclairer les identités sexuées au travers du champ de la musique (écoute, pratiques, choix d’un instrument, composition d’un orchestre). Les chercheurs (res) et praticiennes qui ont croisé les questions de genre et de musique sont rares. Nous avons le bonheur de recevoir trois intervenants incontournables en les personnes de Hyacinthe Ravet, Marc Perrenoud et Anne Ripol. Hyacinthe Ravet et Marc Perrenoud sont à la fois des universitaires renommées et des musiciens professionnels. Anne Ripol quant à elle viendra témoigner et nous éclairer de sa pratique pédagogique.