Label et la fête

label e tlafete

Label et la Fête est une démarche complète qui permet aux responsables d’établissements et aux organisateur·rice·s de manifestations (bars, salles de concerts, festivals…) de mettre en place, d’évaluer et de valoriser des actions concrètes d’information, de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé et du bien-être pour leurs publics et leurs équipes, en milieu festif en Occitanie. Il est porté par Octopus et Act Up Sud Ouest.

PROMOUVOIR UNE CULTURE FESTIVE RESPONSABLE

Label et la Fête est un engagement fort pour :

• Accompagner les professionnel·le·s dans la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les moments festifs.
  • Créer une culture commune autour des questions de santé et de bien-être.
  • Permettre aux usager·ère·s d’adopter des comportements responsables et de faire des choix favorables pour leur santé.
  • Diffuser un message de responsabilisation auprès des publics et professionnel·le·s.
  • Promouvoir la santé publique.
  • Lutter contre les violences sexistes, sexuelles et LGBTI-phobes.

LA FÊTE POUR TOUS·TES, EN TOUTE SÉCURITÉ

La prévention et la réduction des risques en milieu festif sont des enjeux collectifs et intergénérationnels.
Label et la Fête s’adresse à la fois aux publics et aux professionnel·le·s (équipes salariées, bénévoles…).
L’accompagnement personnalisé permet de s’adapter à tous types de lieux, d’évènements et de publics de manière positive et non moralisatrice.

CRITÈRES

POUR ÊTRE LABELLISÉS, LES LIEUX ET FESTIVALS DOIVENT RESPECTER 10 CRITÈRES :

• Eau potable gratuite disponible sur le site du festival aux bars ou sur des fontaines et indiquée sur site par une signalétique spécifique;
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sur tous les espaces du festival (site, toilettes, espaces concerts, dispositifs de prévention, bars/points d’eau);
  • Présence d’un dispositif de prévention, à savoir un stand avec des animateur·rice·s en prévention sur au moins une journée ou soirée en fonction des horaires du festival. Stand sur lequel il faudra mettre à disposition des bouchons d’oreilles, des préservatifs et de la documentation, ainsi que sur tous les autres espaces (public, professionnel, VIP, etc.). Possibilité de contrôler son alcoolémie à l’aide d’un éthylomètre sur place ou grâce à la distribution d’éthylotests. Mise à disposition de matériel de réduction des risques (roule ta paille, kit +, kit base, aluminium, etc.). Si le stand ne peut être présent que sur une partie du festival, alors l’organisateur·ice s’engage à ce que le matériel (hors réduction des risques) soit disponible sur un autre espace sur toute la durée du festival;
  •  Visibilité du Label sur les supports de communication de l’événement, numériques et physiques (logo et explication de la démarche);
  • Visibilité de la démarche de prévention/réduction des risques sur le site du festival et sur les supports de communication de l’événement, numériques et physiques, à travers le partage de supports valorisant les bons gestes à adopter en milieu festif;
  • Présence d’une personne référente au sein de l’équipe, qui soit formée par les associations initiatrices du projet (Act Up Sud-Ouest et Octopus) avec une mise à niveau au moins tous les 3 ans, et reconnue comme telle (référente) par le reste de l’équipe. Elle a entre autres comme rôle de faire le lien entre la structure et la coordination du Label;
  •  Sensibilisation des salarié·e·s et bénévoles de la structure en présentiel (par Act Up Sud-Ouest et/ou Octopus ou la personne référente) et/ou par la distribution de documents ressources. De plus, l’ensemble des équipes doit être informée des diverses actions de prévention mises en place sur l’événement et être en mesure d’accueillir et orienter les publics en cas de besoin;
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies, à travers la désignation d’une personne référente sur les questions d’égalité dans la structure qui soit formée par les associations initiatrices du projet (Act Up Sud-Ouest et Octopus) et La Petite. Sensibilisation des équipes en présentiel (par Act Up Sud-Ouest et/ou Octopus ou la personne référente) et/ou par la distribution des documents ressources. Visibilité de la démarche de lutte contre les VSS et LGBTI-phobies sur le festival et les supports de communication de l’événement, numériques et physiques, à travers le partage de messages de prévention. Création et mise en place d’un protocole en cas de VSS ou discriminations au sein de la structure, en interne et auprès des publics;
  •  Information sur les possibilités de modes de transports vertueux, messages sur les transports en commun, covoiturage, messages de sécurité routière selon les circonstances, ou encore mise en place de navettes;
  •  Présence d’une signalétique compréhensible, complète et visible, propre au festival ou fournie par le Label;

Le festival Terre de Couleurs est en cours de labellisation Label et la Fête.

Défiler vers le haut