Un festival labellisé « Manifestation Verte Ariège »

Une manifestation éco-responsable est un événement sportif ou culturel qui s’engage à réduire son impact sur l’environnement et fait en sorte d’être accessible à tous.

Objectifs pour les manifestations :

• Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire
Favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion
Minimiser et trier les déchets
Prendre en compte la biodiversité
Sensibiliser/éduquer
Minimiser l’impact des déplacements
Favoriser les énergies renouvelables et l’économie d’eau

Un logo évolutif en fonctions des actions

Le logo évolue pour identifier les manifestations entrées dans la démarche et se décline avec diverses couleurs en fonction du niveau d’implication et de progression pour chaque manifestation.

LE FESTIVAL TERRE DE COULEURS EST AU NIVEAU ROSE DEPUIS 2020

Un plan d’action a été mis en place :

ThématiquesActions prévues
Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire
1. La provenance des produits utilisés pour le catering doit être au maximum locale voire bio. Une convention qui va dans le même sens est signée avec les Food Trucks qui alimentent les festivaliers. Les boissons servies à la buvette sont également locales;
2. Impression des affiches, flyers et programmes chez un imprimeur local ayant le label Imprim’Vert;
3. Utilisation de produits de nettoyage bio.
Favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion1. Mise à disposition de casques pour les enfants et de bouchons d’oreilles pour les adultes lors des concerts;
2. Mise en place d’une plate-forme adaptée pour l’accueil PMR sous le chapiteau du concert, de toilettes sèches adaptées PMR, d’une banque rabaissée au bar, un accès véhicule favorisé et présence d’une équipe bénévole spécifique, guichet billetterie réservé PMR;
3. Entrée à moitié prix pour les personnes ayant l’AAH et leur accompagnant.
Minimiser et trier les déchets1. Utilisation de gobelets réutilisables;
2. Utilisation de vaisselle et couverts biodégradables et convention avec les Food trucks;
3. Mise en place du tri sélectif avec le SMECTOM du Plantaurel, distribution de sacs poubelle et de tri aux festivaliers et aux bénévoles, diminuer les déchets produits;
4. Mise à disposition de cendriers de poche réalisés avec des briques alimentaires
5. Possibilité de remplir sa gourde et de boire au robinet;
6. Réutilisation de bâches, bois, tissus… pour la signalétique et décoration + réutilisation d’une année sur l’autre + sourcing mobilier loges artistes et espaces bénévoles à la ressourcerie ou Emmaüs.
Prendre en compte la biodiversité1. Les lieux utilisés (champs pour le festival, les parkings et camping) sont remis en état à la fin du festival;
2. Inventaire courant avril/mai par l’ANA pour voir si impact du festival 2022 sur la Jacinthe de Rome + recherche d’un parking plus grand pour ne pas rencontrer le même problème qu’en 2022 concernant le manque de parking et ne pas aller sur la zone sud-est + communication et tenue d’un stand de l’ANA.
Sensibiliser, éduquer1. Sensibilisation du public, des bénévoles et des intermittents au tri des déchets via des panneaux d’affichage et la distribution de sacs de tri;
2. Sensibilisation du public, des bénévoles et des intermittents à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes via des panneaux d’affichages et des livrets;
3. Diminuer la consommation de produits d’origine animale pour diminuer l’impact carbone.
Minimiser l’impact des déplacements1. Promotion du co-voiturage et du bus;
2. Mise à disposition d’un camping.
Favoriser les énergies renouvelables & les économies d’eau1. Mise en place de toilettes sèches avec séparateurs afin d’avoir une meilleure gestion du tri.

Défiler vers le haut